Puisque les sous-sols sont construits – comme leur nom l’indique – partiellement ou entièrement sous le sol, ils sont prédisposés aux inondations. C’est pourquoi un sous-sol peut être inondé non seulement durant la saison pluvieuse et le dégel printanier, mais à n’importe quel moment de l’année, même si le temps est sec.
Un sous-sol inondé peut être un vrai cauchemar. Connaitre les causes les plus communes d’une inondation de sous-sol et adopter des mesures préventives sont les meilleures façons d’éviter que ce cauchemar devienne réalité. Plusieurs causes peuvent conduire à l’inondation d’un sous-sol, de la météo à la rupture de tuyaux en passant par des problèmes de drainage.
Mauvaise étanchéité du sous-sol
Lorsqu’on construit une maison, il faut sceller adéquatement les tuiles du sous-sol et la fondation. Si ce n’est pas le cas, ou que les tuiles se détériorent avec le temps, l’eau commence à s’infiltrer dans le sous-sol par le sol. Si votre sous-sol est inondé pendant la plupart des orages, une mauvaise étanchéité pourrait en être la cause.
La défaillance des dalots souterrains
Chaque maison devrait être munie d’un système de drainage construit autour de sa structure afin d’assurer que l’eau s’écoule loin de la maison et ne s’infiltre pas à l’intérieur de l’habitation. Si ce système, aussi connu sous le nom de dalots souterrains, a été mal installé ou est défaillant, le sous-sol pourrait être inondé, surtout durant les fortes pluies. Afin de déterminer si c’est la principale cause d’un sous-sol inondé, il faut faire inspecter le sous-sol par un expert.
Des tuyaux de descente mal installés
Un tuyau de descente a pour but de diriger l’eau loin de la maison et de sa fondation. Les tuyaux de descente doivent être à au moins 1,5 à 2 mètres (5 à 6 pieds) du mur du sous-sol, et évacuer l’eau loin de la maison, habituellement vers la rue ou l’arrière-cour. Si les tuyaux de descente sont cassés ou manquants, l’eau s’accumulera près de la maison et pourrait s’infiltrer lentement dans le sous-sol ou couler dans les fissures de la fondation.
Débris dans les gouttières
Les gouttières ou les tuyaux de descente sont également essentiels pour éloigner l’eau de la maison afin de garder le sous-sol sec. Des feuilles, des brindilles, des graines de plantes et d’arbres, et autres débris empêchent l’eau de s’écouler du toit pour descendre dans les tuyaux de descente et loin de la maison. Des gouttières qui débordent forcent l’eau à s’écouler sur les côtés de la maison où elle peut s’accumuler et s’infiltrer dans le sous-sol.
Des tuyaux, un réservoir d’eau chaude et un puisard défectueux
Votre sous-sol contient trois sources potentielles d’inondation : des tuyaux, un réservoir à eau chaude et un puisard. Si un de ces trois équipements est endommagé ou rompt, il peut inonder le sous-sol. Les tuyaux peuvent faire défaut à cause de leur âge, d’un travail mal exécuté ou de la température; ils peuvent donc geler et éventuellement se fissurer et éclater. Le chauffe-eau et le puisard doivent être inspectés tous les ans afin d’assurer qu’aucune pièce n’est défectueuse.
D’autres causes potentielles d’une inondation de sous-sol comprennent un refoulement d’égouts et le nivellement du sol autour de la propriété. Le nivellement du sol de toutes les maisons doit être en pente en direction opposée à la structure afin de réduire le risque d’inonder le sous-sol.
Les experts en restauration à la suite d’une inondation de Service Après Sinistre ServiceMaster ont plus de 65 ans d’expérience en traitement d’inondations suite à chacune de ces causes. Nous répondons à vos appels 24 heures sur 24, sans exception, si votre sous-sol est inondé et nous procédons à la restauration qui comprend l‘extraction de l’eau, le séchage ainsi que le retrait de l’eau et l’élimination de la moisissure nécessaire. Nos experts fiables en restauration à la suite d’une inondation travaillent rapidement et en toute sûreté afin que vous puissiez concentrer vos efforts sur le retour à la vie normale.